21
Déc
2016
6
recit, responsable communication, aventure, startup, emploi, premier emploi, experience

Un an après, on en est où ? Récit d’une Responsable Communication en quête d’épanouissement professionel

Il y a un an, je songeais à cet avenir professionnel encore incertain qui m’attendait quelque part à Grenoble ou dans les environs. J’avançais, impatiente, dans cette nouvelle vie qui s’ouvrait à moi, un pas après l’autre, une candidature après l’autre, convaincue de parvenir à trouver, un jour ou l’autre, la voie qui m’était destinée.

Il y a un an, il me manquait encore cette expérience pour compléter et parfaire mon parcours de communicante. Mais c’est justement ce qui rend la vie unique et surprenante : rien n’est défini à l’avance. Essayer, tomber, se relever, essayer encore, et encore, et puis un jour, surprise, avancer tout naturellement comme si ces quelques pas étaient le geste le plus naturel du monde.

Alors j’ai avancé, toujours fidèle à moi-même, en gardant le sourire et la joie de vivre qui me caractérisent tant et en faisant appel aux compétences acquises lors de mes anciennes expériences. Il faut croire que ça a fini par payer car moins d’un mois après le début de mes recherches je reçus une réponse positive, m’annonçant que j’étais embauchée comme Responsable Communication Italie au sein d’une start-up en plein essor.

recit, responsable communication, aventure, startup, emploi, premier emploi, experience

Ni une ni deux, je commençai mon nouvel emploi, déterminée, prête à me surpasser pour mener à bien les missions qui m’étaient demandées. Que de questions m’accompagnaient en ces premiers mois d’activité. Heureusement, je pris très vite goût à mon travail et me laissai transporter par l’euphorie des premiers instants. Avec le temps, on me fit de plus en plus confiance et je dus endosser énormément de responsabilités pour satisfaire tout le monde et répondre aux objectifs fixés.

J’étais à la tête de tout un pays pour représenter une marque et la faire connaitre à différentes cibles. Un challenge que tout(e) Chargé(e) de Communication aimerait mener un jour et qu’on me donnait l’occasion de vivre à 24 ans et des poussières. Une opportunité qui m’a énormément appris autant du point de vue professionnel que personnel !

Professionnellement parlant, j’ai pu réfléchir à une stratégie de communication qui tienne compte des caractéristiques de notre cible et du marché italien, la concevoir et la mettre en place en faisant appel à différentes équipes, et ce en parfaite autonomie. Etant la seule à connaitre le pays et sa culture, j’étais force de proposition. Autant vous dire que mon bilinguisme et ma connaissance de l’Italie m’ont énormément aidé ! Jamais je n’aurais pu faire ne serait-ce que la moitié de mes missions si je n’avais pas été bilingue ou du moins fine connaisseuse du territoire italien. La réciproque est également valable : cet emploi m’a permis de découvrir l’Italie d’un point de vue professionnel, d’apporter des solutions à des problématiques dont je n’aurais sûrement jamais entendu parler si j’eus travaillé dans une autre entreprise.

recit, responsable communication, aventure, startup, emploi, premier emploi, experience

Mais concrètement, qu’est-ce que ça fait une Responsable Communication Italie ?

Faire connaitre la marque en Italie, bon, ça on l’a compris même si ça reste assez vague et que, il faut bien l’admettre, plein de petites missions composent cette grande et unique tâche :

  • Définir la stratégie de communication : A qui l’on s’adresse exactement ? Quelles sont les cibles et qui sont les partenaires potentiels ? Quel est le positionnement ? Quel message la marque souhaite-t-elle véhiculer ? Avec quels moyens ? J’ai pu apporter une réponse à toutes ces questions dans une jolie présentation PPT destinée à clarifier notre rôle en Italie et les moyens d’y parvenir.
  • Animer les différents réseaux sociaux de la marque via des actions de community management : définition et conception de la stratégie de communication sur les réseaux sociaux; réalisation et publication de posts quotidiens; création d’une communauté; animation de groupes en lien avec les problématiques de la marque à savoir l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes; partage de contenus susceptibles d’intéresser les cibles et de les fédérer autour de la marque.
  • Gestion et animation de blogs professionnels : aide à la réflexion de la stratégie éditoriale via des nouvelles idées d’articles; rédaction d’articles influents sur les thèmes principaux de la marque à savoir la vie étudiante, l’emploi des jeunes et l’entrepreneuriat; création et animation d’un réseau de contributeurs externes; publication d’articles et communication de ces articles sur les différents réseaux sociaux de la marque.

A ce sujet, j’ai toujours aimé écrire, c’est pour moi une seconde nature, parole de littéraire ! Alors quand on m’a annoncé que j’allais gérer tout un blog avec en plus la possibilité de choisir et de proposer les articles que je souhaitais écrire, ce fût un véritable bonheur. Voici certains de mes meilleurs articles publiés en français et en italien :

recit, responsable communication, aventure, startup, emploi, premier emploi, experience

Mon rôle de Responsable Communication m’a également offert la possibilité d’être en contact avec de nombreux acteurs à la fois en France et en Italie et notamment pour le blog :

  • Interview de start-up, jeunes talents et jeunes professionnels : recherche d’étudiants, de jeunes diplômés et de jeunes entrepreneurs italiens pour témoignages et partages d’expérience.
  • Elaboration et mise en place de partenariats : recherche d’influenceurs (Youtubers, bloggers et toute autre personnalité susceptible de captiver la cible) pour promouvoir la marque lors d’opérations spéciales type concours ou sur un plus long terme; échanges de visibilité avec des blogs externes; rédaction d’articles et participation à des interviews pour sites internet partenaires; contact de structures et de personnes en lien avec notre cible, à savoir universités, centres d’aide à l’emploi, incubateurs, coach de carrière, directeurs de ressources humaines, etc.
  • Mise en place et participation à des événements et Live Tweet : organisation de conférences avec différents acteurs; participation à des événements en tant que référent communication; diffusion en live sur les réseaux sociaux de la marque de photos et d’informations sur l’événement; suivi et bilan post événement pour mesurer les retombées.

Bien entendu, qui dit employé(e) bilingue dit également traduction. J’ai donc pris part à la traduction du site internet BtoC, du site BtoB et des applications mobiles en italien, tout en tenant compte des cibles mais également du marché italien pour ne pas faire du simple mot à mot.

Et dans la vie de tous les jours ?

Dès les premiers mois, on m’a accordé énormément de responsabilités ce qui n’a fait qu’accroitre ma satisfaction lorsque je parvenais à réaliser mes objectifs. J’ai très vite appris à maîtriser mon organisation, à développer ma créativité et à gérer des situations d’urgence, chose que j’avais dû mal à faire il y a quelques années encore.

recit, responsable communication, aventure, startup, emploi, premier emploi, experience

Moi qui ai toujours eu très peu confiance en moi, qui craignais le regard et le jugement des autres, je connais aujourd’hui mes capacités et peux affirmer, sans aucune hésitation, avoir grandi professionnellement et humainement et pas seulement grâce à cette année mais à toutes les expériences que j’ai pu vivre, en lien ou non avec la communication. Oui, je n’ai peut-être que 24 ans mais ce parcours me conforte dans mon choix professionnel et me rassure sur mes compétences : je sais à présent mettre en place et gérer une stratégie de communication efficace qui tienne compte de la marque et de ses objectifs, et en plus j’aime ça, plutôt encourageant vous ne trouvez pas ?

Tout beau tout rose ?

J’ai beau aimer travailler dans la communication, comme dans toute expérience il y a des jours avec et des jours sans. Je ne peux pas dire que tout est parfait dans le meilleur des mondes car cela ne serait pas vrai. Je dois admettre avec objectivité que cette année ne fut pas de tout repos. J’ai eu énormément de remises en question personnelles, consciente d’être en train de grandir, autant personnellement que professionnellement.

J’ai commencé à mieux me connaitre, à m’écouter davantage et à savoir qui je voulais être et dans quel environnement je souhaitais travailler.

Je me suis entourée des bonnes personnes, laissant de côté les remords, les doutes et les questionnements incessants. J’ai choisi de me prendre en main lorsqu’il le fallait, mettant toutes les chances de mon côté pour parvenir à ce petit bonheur quotidien dont je rêvais tant. Je me suis focalisée sur des pensées positives pour avancer dans la bonne humeur et essayer de parvenir un jour à un certain épanouissement professionnel.

recit, responsable communication, aventure, startup, emploi, premier emploi, experience

Où que j’aille, quoi que je fasse, toute expérience est bonne à prendre et se doit d’être vécue entièrement. La vie est pleine de surprises, qui sait ce que l’avenir me réserve. Une chose est sûre, je poursuis sur ma voie un pas après l’autre, cueillant chaque opportunité qui pourrait me faire grandir et apprendre ce qu’il me reste encore à apprendre.

Charlotte

Photos : Unsplash

6

Vous aimerez peut-être

Le mois de septembre a du bon

Exprimez-vous