3
Oct
2014
7

Ces publicités que j’aime

Je crois avoir toujours aimé la publicité. Pas la publicité destinée à vous vendre bêtement un produit du style « Avec la lessive Nettoie-Tout, votre linge sera plus nettoyé que nettoyé. » Non, pas celle-ci… Mais plutôt la publicité scénarisée, ces petites histoires qui vous transportent un court instant dans une autre vie, dans un film accéléré, un peu comme le ferait la publicité de Love Story, présentée le mois dernier.

J’adore ce genre de publicités. Enfant, j’avais l’impression qu’elles étaient comme une prolongation du film que j’étais en train de regarder avec mes parents. J’étais toute contente de prendre part à ces petites histoires mettant en scène un paquet de pâtes, une bouteille d’eau ou encore une crème pour le corps. C’était comme si elles s’adressaient directement à moi. Malheureusement ce temps là est fini. Depuis, j’ai appris ce qu’était le marketing. Dure désillusion… Mais certaines choses sont restées les mêmes…

Je regarde toujours, avec le même intérêt, les publicités pour parfum, les plus originales et les plus surprenantes, me transposant à la place du personnage que l’on voit déambuler dans les rues de Paris, Rome ou New York. Je suis souvent un peu euphorique lorsqu’une campagne organisée par une marque célèbre, fait part de valeurs comme la liberté, le courage ou le bonheur. Je rigole toute seule, parfois émue parfois amusée, en voyant des publicités bien travaillées, avec cette pointe d’humour ou d’émotions destinées à vous captiver. Vous vous souvenez, dans mon dernier article je vous faisais part des nouveautés qu’il y aurait eu sur mon blog. Et bien, en bonne communicante passionnée de belles images et de jolies choses de la vie, mon blog s’ouvre à une nouvelle catégorie : ces publicités que j’aime. Il ne s’agit pas, dans cette catégorie, de faire des analyses de pubs comme on pourrait en trouver en cours de communication. Non, loin de là. Je ne suis ni spécialiste en critiques publicitaires, ni enseignante en communication et je ne pourrais jamais vous proposer une analyse finie. Non, non. Cette catégorie est avant tout là pour vous partager mes points de vue et mon goût pour la belle publicité, pour les longues campagnes scénarisées et pour les jolies images, distraitement aperçues entre une émission et l’autre ou avant un film au cinéma.

Je publie donc la première publicité de cette toute nouvelle catégorie, une publicité unique, incroyable, ce genre de campagne qui me correspond tout à fait : la vie est belle, les couleurs, l’amour, la joie de vivre et les papillons dans le ventre qui vont avec lorsque vous la regardez.

Pourquoi je l’aime : Si j’ai choisi de commencer avec la campagne For an Urban Joy de Smart, c’est sûrement parce qu’elle est une parfaite entrée en matière dans ce que je souhaite vous faire partager. Elle me plait car elle donne la pêche, elle fait croire aux petits riens agréables de la vie, elle s’impose comme une source d’espoir, de combat pour quelque chose en lequel on croit. Oui, tant que ça. Mais cette publicité est aussi le reflet des progrès qu’a connu le monde jusqu’aujourd’hui. Elle montre les évolutions, les changements, l’avancé des sociétés et des villes. Et c’est justement pour la ville, pour le réseau urbain que Smart a mis en place cette campagne ; montrer les améliorations que connaissent quotidiennement les villes, et par la même occasion, la nouvelle Smart For : ForTwo, ForFour…

For an Urban Joy c’est aussi ces rêves pour lesquels nous serions prêts à tout. Petits ou grand, ils colorent le quotidien, font d’une vie simple et banale un moment agréable à vivre. Apprécier le quotidien, sourire pour un rien… Une parfaite entrée en matière oui.

Pourquoi ça peut marcher : Les couleurs, les sourires, la bonne humeur… Ne dites pas le contraire, à vous aussi ça fait plaisir. Au fond, nous aimons tous les petits moments de bonheur du quotidien et une publicité qui nous les rappelle, sans directement vanter son produit, ça fait du bien ! Ça marche parce qu’en la regardant pour la première ou énième fois, on ressent comme le besoin de faire, nous aussi, la liste de nos petites envies et de nos rêves urbains. Et bien moi, je n’ai pas pu m’empêcher de dresser ma liste, et ça donne un truc comme ça :

Je suis pour les croissants au réveil, le dimanche matin. Je suis pour les films regardés sur le canapé, allongée sous une couette. Je suis pour le sourire des enfants, heureux pour un petit rien. Je suis pour les gestes romantiques. Je suis pour les couleurs, l’originalité et le côté artistique. Je suis pour le bonheur, les colères, les joies, les coups de gueule et les coups de cœur, pour la gourmandise et l’amour fou. Je suis pour la vie à Grenoble, pour les soirées dans les bars le jeudi soir. Je suis pour le soleil en plein hiver. Je suis pour l’écriture d’un blog, pour le fait de vous faire partager ma vie. Je suis pour moi, pour vous :)

Et vous, pour quoi êtes-vous pour ? Cette pub, vous en pensez-quoi ? Exprimez-vous, je serai ravie de connaitre vos points de vue :)

A très bientôt,

 Charlotte
7

Vous aimerez peut-être

publicite-noel
La publicité de Noël made in Coca-Cola

Exprimez-vous