20
Déc
2016
3
noël, émotions, sensations, fête, magie, famille, lumières

Mes petits plaisirs de l’hiver

L’hiver est une de ces périodes où tout semble magique. De jolies lumières festives illuminent la ville, une douce atmosphère réchauffe les coeurs et un léger sourire se dessine sur les visages lorsque les premiers flocons de neige commencent à tomber.

Aussi paradoxal que cela puisse sembler, j’ai toujours eu horreur du froid. De nature très frileuse, je ne peux pas sortir de chez moi si je ne porte pas mes quatre épaisseurs habituelles. Et pourtant, Noël est une de mes périodes préférées. Euphorie commerciale ou rêve d’enfant ? J’aime croire que mon âme de petite fille refait surface dès les premiers jours de décembre. La preuve, cette année j’aimerais qu’il neige à Grenoble et qu’en me réveillant un matin, je sois émerveillée par l’épaisse couche blanche qui recouvrent les rues silencieuses de la ville.

J’aime arpenter les rues de Grenoble le sourire aux lèvres, humant l’odeur enivrante des marrons grillés et du vin chaud qu’offrent les stands du marché éphémère. Oui, l’hiver a cette magie si spéciale qui fait de chaque instant et de chaque lieu un souvenir lumineux.

noël, émotions, sensations, fête, magie, famille, lumières

L’hiver est aussi ce moment où tout devient cosy. On troque les vestes en cuir pour des pulls en laine bien chaud, dès que le froid commence à s’en mêler. On reporte à la saison prochaine les sorties bières entre copains, pour des soirées au calme sur le canapé, lovée dans les bras de son chéri, sous un plaid soyeux.

D’un coup, les pyjamas que l’on jugeait enfantins il y a quelques mois encore, deviennent le meilleur allié pour affronter cette saison sombre et froide. Les petits petons se réchauffent sous d’épaisses chaussettes et les thés aux milles saveurs épicées n’ont jamais eu autant de succès. Pour une raison ou une autre, l’hiver cache en lui une magie unique qui éveille en chacun ce petit bonheur inexplicable.

noël, émotions, sensations, fête, magie, famille, lumières

Siroter un chocolat chaud, illuminer son intérieur de guirlandes multicolores, cuisiner des petits biscuits en forme de sapin, écouter des mélodies au coin du feu… tous ces petits riens du quotidien n’auraient pas la même saveur en été. Quelle autre saison peut vous apporter autant de joie lorsque, encore frigorifié(e), vous vous réfugiez sous une couverture pour visionner votre film préféré ? Ecouteriez-vous une playlist comme celle-ci avec le même sourire si vous aviez à l’écouter en été ? L’émerveillement que l’on peut lire sur les visages des enfants lorsqu’ils rencontrent pour la première fois de l’année leur cher et tendre Père Noël, me porte à croire que non; que l’hiver est un moment à part, une magie hors du temps où tout paraît possible pendant un court instant.

Même au travail l’atmosphère semble différente, plus détendue, plus amicale, plus chaleureuse, surtout à l’approche de Noël. Sapin, guirlande et autres décorations viennent habiller des lieux bien trop sobres les autres jours de l’année. On ne parle plus de la prochaine réunion mais des cadeaux que chacun a fait pour les membres de sa famille. L’euphorie du dernier soir avant les vacances se fait ressentir en début de semaine et on se laisse bizarrement aller au plaisir d’écouter des chants de Noël tout en accomplissant ses tâches hebdomadaires.

Il est vrai que pour certains, s’aventurer dans les magasins à la recherche du cadeau parfait pour sa moitié est plus une source de stress que de plaisir. Mais si l’on prend le temps de contempler ce changement qui opère dès les premiers jours de décembre, si l’on prend le temps de tendre l’oreille pour écouter la musique que répand joyeusement la ville, alors éprouvera-t-on peut-être l’émotion que tout semble nous faire éprouver à l’approche de l’hiver : un je-ne-sais-quoi de chaleureux et de réconfortant, qui nous rapproche de ceux que l’on aime et nous fait oublier, un court instant, les petits tracas du quotidien.

noël, émotions, sensations, fête, magie, famille, lumières

Et pour vous aider à vous mettre dans l’ambiance, voici une sélection de jolies photos, gratuitement téléchargées de mon site préféré Unsplash. Puissent-elles vous faire plaisir en ces jours d’hiver (cliquez dessus pour les voir en grand).

 

A bientôt ❄️ 🎁🎄

Charlotte

3

Vous aimerez peut-être

publicite-noel
La publicité de Noël made in Coca-Cola
Premiers pas
Happy Noël !

Exprimez-vous