6
Déc
2014
1
publicite-noel

La publicité de Noël made in Coca-Cola

A l’approche de Noël l’atmosphère se fait ressentir de plus en plus, en ville, à la maison, autour de soi et forcément à la télévision aussi. Je ne pouvais pas parler de Noël sans parler de la plus célèbre marque qui fait de cet événement annuel un véritable moment de partage et d’émotions autour de son produit phare : la petite bouteille rouge, noire et blanche. Vous l’aurez compris, je parle bien de Coca-Cola et de sa traditionnelle publicité de Noël.

Chaque Noël, depuis 1931, Coca-Cola met les bouchées doubles en termes de communication pour continuer à faire de son père Noël la référence absolue du Père Noël. Oui c’est exact, depuis sa création le papa Noël de Coca-Cola connait un véritable succès, si bien qu’on avait tout d’abord cru que le père Noël était rouge pour reprendre la couleur symbolique de la marque de soda. Or ceci n’est qu’une légende puisque le père Noël est apparu bien avant la création de Coca-Cola, même si l’image actuelle du père Noël a largement été influencée par la marque.

Si cette légende fait parler d’elle, c’est bien que Coca a réussi à renforcer son image de marque autour de la tradition de Noël et des valeurs que l’événement véhicule : la famille, le bonheur, la convivialité, le partage et tout cela bien évidemment à l’américaine. Depuis 1931 donc, la publicité de Noël made in Coca-Cola land voit son succès augmenter, passant d’une publicité dans les magazines, à l’époque énormément lus, à un spot télévisé.

Associer le Père Noël à la boisson Coca-Cola permettait de placer le produit dans un contexte de fêtes, mais également de rappeler qu’elle n’était pas qu’une boisson exclusivement réservée à l’été, comme beaucoup de gens le croyaient à l’époque. Coca-Cola voulait être LA référence en termes de soda, celui que l’on peut choisir à tout moment de l’année.

Après les publicités papier et affichage sont donc arrivés les spots télévisés dans lesquels on retrouve presque toujours les mêmes éléments symboliques : les camions rouges transportant les bouteilles de Coca-Cola, les ours blancs, les enfants, familles, adolescents et autres personnages joyeux et bien sûr notre cher Père Noël à la barbe blanche.

Je vous laisse comparer ci-dessous la publicité de 2010 avec celle d’aujourd’hui, déjà visible sur nos petits écrans :

Comme vous pouvez le constater, le même scénario nous est offert pour les fêtes de fin d’année : l’amour, la famille, l’amitié, toutes ces belles valeurs sous une fine couche de neige et bien sûr le Père Noël qui, depuis sa maisonnette du Pôle Nord, contemple avec joie les bienfaits de la magie de Noël.

Pourquoi ça marche : Parce qu’à Noël, tout est différent. Une petite excitation traîne dans l’air, ce je-ne-sais quoi qui nous rend tout joyeux, tout impatient à l’idée de retrouver les personnes que l’on aime et avec qui on s’apprête à passer la soirée. Les cadeaux, la neige, les enfants émerveillés, la famille, les lumières et couleurs en centre-ville… tous ces détails contribuent à construire une atmosphère de Noël magique et spéciale, et Coca-Cola l’a très bien compris. On reprend cette atmosphère, avec tous les détails qui vont avec mais en l’américanisant un peu, et le tour est joué : ça rend des gens heureux. Enfin, c’est le but, d’où le fameux slogan de la marque : Ouvrez du bonheur.

Pourquoi je l’aime bien : Parce que je me laisse bercer par la magie de Noël moi aussi, et ce depuis que je suis petite. Chaque année, ce moment était l’occasion de tous se retrouver en famille, de déambuler dans les couloirs en rigolant à ne plus en finir avec mes petits cousins, et d’être juste bien, au chaud pour une longue soirée d’hiver. La publicité de Noël de Coca-Cola est commerciale, est purement marketing, mais elle est tout de même bien faite. Chaque année, ils reprennent les mêmes éléments mais en les introduisant dans un tout autre scénario, plus chaleureux, plus émouvant, plus différent, mais toujours aussi « la-magie-de-Noël-peut-faire-des-miracles-surtout-avec-Coca-Cola ».

Et vous, qu’en pensez-vous de ces publicités de Noël faites par Coca-Cola ? Selon vous, la marque insiste-t-elle plus sur le produit ou sur la magie de Noël ? Vos avis et commentaires sont les bienvenus :)

A bientôt,

Charlotte
1

Vous aimerez peut-être

noël, émotions, sensations, fête, magie, famille, lumières
Mes petits plaisirs de l’hiver
Ces publicités que j’aime
Happy Noël !

Exprimez-vous