4
Déc
2013
0

La Belle et la Bête, en musical

2013-12-02 16.56.05

Aujourd’hui je vais vous parler du spectacle auquel j’ai pu prendre part samedi 30 Novembre dernier, au théâtre parisien Mogador, à savoir la comédie musicale « La Belle et la Bête ».

Je suis encore toute émue lorsque je revois, en souvenirs, les images colorées de cette joyeuse représentation. Même en tant qu’adulte, il était impossible ne pas sourire et ne pas être emmené au loin, face à la magie qui s’en dégageait devant mes yeux.

Depuis la date de son apparition, le 24 octobre, le spectacle est un véritable succès auprès des petits comme des grands. J’ai eu la chance d’y assister et je peux vous confirmer à quel point il en vaut le détour. Il ne s’agit pas simplement d’un conte Disney chanté et dansé par des personnages déguisés, et qui amuse beaucoup les enfants. « La Belle et la Bête » est aussi une histoire d’amour éternelle volant au-delà de tout âge et qui, par sa beauté, parvient à émouvoir toute âme. Le Parisien le décrit d’ailleurs comme « le plus beau spectacle de la saison » où se mêlent, selon Le Figaro, « des décors spectaculaires et des costumes flamboyants ». Les costumes sont en effet d’une grande beauté, parfois même impressionnants, sublimés par des effets spéciaux qui rendent le tout d’autant plus magique, notamment lorsqu’on se retrouve face au séduisant Lumière qui, muni d’un sourire, allume d’une flamme éclatante ses bougies qu’il porte à la place des mains.

Le long travail qui se cache derrière chaque détail prouve tout au long du spectacle sa virtuosité et sa magie. Dès l’ouverture du rideau, les décors participent à notre envoûtement, nous plongent dans un autre monde, une France bien ancienne où les jeunes demoiselles comme Belle sont à la recherche du grand amour et où le village est en fête au lever de chaque matin. Par un mécanisme de rotation, des effets de mouvements et des jeux de lumière, tout sépare de la réalité, pour nous embarquer deux bonnes heures au cœur de l’histoire dont j’ai été personnellement captivée du début jusqu’à la fin.  J’ai été très impressionnée par les décors qui changeaient au beau milieu de la scène grâce à une rotation fixée à même le sol, par la musique si mélodieuse et entraînante, par l’humour très réussi des personnages, ainsi que par le talent de tous les acteurs. La puissance de leur voix n’a laissé personne indifférent cet après-midi là, et même lorsqu’ils ne chantaient pas, le simple fait de les voir danser, sourire, jouer la comédie suffisait à faire esquisser un sourire sur le visage de tout spectateur. L’attachement que l’on éprouve pour les personnages se fait de plus en plus fort au fur et à mesure que l’histoire progresse, si bien qu’à la fin je n’ai pu m’empêcher de verser une larme lorsque la Bête se transforme en prince et que lui et la Belle vivent heureux jusqu’à la fin des temps.

2013-12-02 17.00.49

Tout comme les étoiles s’éteignent en cachette, l’histoire éternelle touche de son aile la Belle et la Bête.

« La Belle et la Bête » est sans doute le meilleur spectacle que j’ai eu l’occasion de voir en ces 21 ans.  A l’approche de Noël, cette histoire d’amour éternelle fait chaud au cœur, peut importe l’âge qu’on a. Chaque scène m’a fait sourire, certaines m’ont fait pleurer, d’autres encore m’ont rappelé à quel point la magie Disney pouvait nous faire vivre un moment de pur plaisir, de divertissement, de joyeuse animation et de bonheur continu. C’est un musical riche en émotions, beau et passionnant à la fois, émouvant et agréable, à voir en famille, en couple, et même seul puisqu’en deux heures de représentation, il est difficile de se sentir seul ; une équipe souriante et passionnée nous amène à ses côtés pour vivre un vrai moment de fête.

Je vous laisse sur ces quelques mots, encore perdue dans mon imagination d’éternelle enfant, avec cette courte vidéo destinée à vous présenter le spectacle et, je l’espère, à susciter en vous l’envie de vous y plonger :

 

2013-12-02 17.00.26

Pour plus d’informations, n’hésitez pas non plus à visiter le site dédié au musical : http://www.labelleetlabete.fr/#
0

Exprimez-vous